Steve Outhouse n’est pas à la tête du ministère fédéral de la Santé

Où donc se trouve Leona Aglukkaq? Et avez-vous la moindre idée de qui elle est? Vous connaissez mieux Steve Outhouse peut-être?

Steve Outhouse est la personne à qui le gouvernement fédéral fait appel à chaque fois qu’il doit répondre à des questions embarrassantes sur les soins de santé au Canada. En fait, Steve Outhouse est directeur des communications pour Leona Aglukkaq. En principe, c’est Madame Aglukkaq qui est la ministre fédérale de la Santé. C’est du moins elle que le premier ministre Stephen Harper avait nommée à ce poste.

On se demande parfois si le gouvernement Harper a peur de la montrer en public.

Pourtant sans mandat électif, Outhouse a servi de visage au gouvernement fédéral lorsque le fabricant pharmaceutique suisse Sandoz a brusquement réduit la production de médicaments à son usine de Boucherville, au Québec, privant les hôpitaux canadiens de médicaments injectables.

Outhouse a de nouveau servi de porte-parole lorsque Sandoz a rappelé 57 000 fioles de morphine injectable indiquant qu’un médicament utilisé en chirurgie cardiaque pourrait se retrouver par erreur dans des boîtes identifiées comme contenant l’analgésique. Une erreur remarquée par un hôpital et non par Santé Canada. Oups!

Lorsque le Dr Yoni Freedhoff s’est publiquement plaint de l’invisibilité de la ministre dans cette affaire, l’appelant une des pires ministres de la Santé au Canada, le National Post a rapporté « Par l’intermédiaire de son personnel, Madame Aglukkaq a dit que les critiques d’invisibilité étaient tout à fait infondées » (traduction libre). Le journaliste a-t-il vraiment écrit cela sans un sourire en coin?

Cette semaine, on aurait pu penser que la véritable ministre de la Santé commenterait la décision du gouvernement fédéral de sacrifier le Conseil canadien de la santé.

Eh bien non. C’est une nouvelle fois Steve Outhouse qui est monté au créneau dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

Outhouse s’est indigné, accusant l’Association médicale canadienne de créer des problèmes pour rien au sujet de la fermeture du Conseil.

Outhouse a déclaré au JAMC que « L’Association médicale canadienne montre qu’elle est absolument incapable de discuter raisonnablement de quoi que ce soit avec le gouvernement fédéral » (traduction libre).

Un langage plutôt excessif pour un porte-parole.

Leona Aglukkaq croit-elle vraiment cela?

Est-ce vraiment le type de relation qu’elle souhaite avoir avec les médecins canadiens?

Peut-être devrions-nous poser la question à Steve Outhouse!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s