Hôpital d’Ottawa : Restructuration ou coupures?

Nous sommes récemment allés à Ottawa pour inciter le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain à traiter les transferts de services de l’Hôpital d’Ottawa comme une décision d’intégration.La conférence de presse partagée avec les coalitions de la santé canadienne et de l’Ontario a attiré de nombreux médias.

Suite à cette conférence de presse, un des journaux locaux, the South Ottawa EMC, a communiqué avec la directrice générale du RLISS de Champlain, Chantale LeClerc, pour avoir ses commentaires.

Selon le EMC, LeClerc aurait dit que les coupures ne comptaient pas comme une « intégration », et qu’il n’y avait donc aucun besoin de consultation formelle ou de décision du conseil.

Coupures?

Jusqu’à maintenant, la ministre de la Santé et le RLISS avaient maintenu que les modifications apportées au sein de l’hôpital concernaient une restructuration des soins de santé.

Et maintenant que les militants dans le domaine des soins de santé demandent au RLISS de suivre le processus qui, normalement, accompagne une telle restructuration, les changements ne sont plus des changements mais des coupures??

La réalité est que personne ne connaît l’impact de ces coupures ou de cette  restructuration, quelle que soit la façon dont on veuille en parler.

Le RLISS pourrait demander à l’hôpital de présenter son plan. Ce plan devrait nous dire où les services sont transférés, quel sera le coût de ce transfert et quel sera son impact sur l’accès des patients.

On pourrait parler de planification des soins de santé.

Au lieu de ça, nous avons entendu toute une litanie d’excuses sur la raison pour laquelle des coupures aussi massives au sein de l’hôpital et le risque de privatisation de certains services ne sont pas pris en charge de manière ordonnée et transparente.

La semaine dernière, nous avons appris qu’un autre RLISS avait été encouragé à plusieurs reprises par le député provincial local à lancer une enquête sur un hôpital du nord de la province qui donne lieu à de grandes préoccupations au sein de la communauté.

Est-ce vraiment ainsi que les choses devraient fonctionner?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s