En elle-même, l’augmentation du salaire minimum des PSSP ne suffit pas

Deb Matthews a tenu sa promesse… en quelque sorte.

La ministre de la Santé de l’Ontario s’était engagée, plus tôt cette année, à réexaminer la rémunération des préposés aux services de soutien à la personne. Le salaire minimum des PSSP n’avait pas changé depuis 2006.

Elle a tenu parole, annonçant plus tôt cette semaine que le salaire minimum des PSSP serait augmenté en trois étapes jusqu’à 16,50 $ de l’heure d’ici au 1er avril 2016.

La première augmentation est rétroactive; les PSSP payés au salaire minimum de 12,50 $ de l’heure verront leur salaire passer à 14 $ de l’heure au 1er avril cette année. Le 1er avril prochain, il sera augmenté à 15,50 $.

C’est un bon début, mais cela ne suffit pas vraiment

Elinor Caplan, l’ancienne ministre de la Santé fédérale et provinciale, a reconnu, dans son rapport sur les soins à domicile de 2005, que le recrutement et la rétention posaient de graves problèmes dans le secteur, et ce, en raison de la rémunération considérablement inférieure à la rémunération des PSSP employés dans d’autres endroits, telles que les foyers de soins et les hôpitaux.

Le Toronto Star avait révélé, l’an dernier, que le roulement des PSSP avait atteint un taux incroyablement haut de 60 pour cent.

Caplan avait spécifiquement recommandé que l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario et les fournisseurs de soins de santé établissent une norme de l’industrie qui inclurait les soins dentaires, les régimes d’assurance-médicaments, la pension et le kilométrage.

La recommandation ne s’est pas concrétisée. Pas plus qu’on a établi de norme au sein de l’industrie en ce qui concerne la rémunération du temps de déplacement, une question qui reste épineuse.

Ces questions joueront vraisemblablement un rôle important dans la décision des PSSP de garder leur emploi ou d’aller voir ailleurs pour un meilleur salaire.

L’annonce ne parle pas non plus d’indexation pour les PSSP après 2016, comme le gouvernement l’a fait avec le salaire minimum général.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s