Le Dr Yoni Freedhoff d’Ottawa se demande bien pourquoi la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande expressément un produit pour vos enfants qui, en fait, ne contient que du « sucre, de l’eau et du marketing ». Le Dr Freedhoff nous dit que l’emballage de Sunrype’s FruitSource saveur fraise contient 34 cuillères à café de sucre. Pourtant, en ajoutant le symbole Visez santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le fabricant de ce produit fait croire aux parents que c’est une bonne collation pour les enfants. Pour consommer une si grande quantité de sucre de vrais fruits, un enfant devrait manger 1,14 lb de fraises, a ajouté le Dr Freedhoff. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dit aux consommateurs que « Le symbole Visez santé vous indique que l’aliment ou le choix de menu a été évalué par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et peut contribuer à une alimentation saine en général. » Oh, et n’oublions pas que les compagnies paient pour placer le symbole Visez santé sur leurs emballages. Hmmm…
Depuis que nous avons affiché la vidéo du Dr Freedhoff, nous avons reçu ce qui suit de Monsieur Matt Salvatore de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC (traduction libre) :
La première chose que nous recommandons aux Canadiens est de manger des fruits et des légumes frais et de cuisiner leurs repas eux-mêmes. Actuellement, les produits aux fruits SunRype répondent aux critères du programme parce qu’ils sont « sans sucre ajouté » et 100 % à base de fruits, et représentent une bonne source de fibres. Les critères nutritionnels de Visez santé sont développés par les diététistes agréés et spécialistes de la nutrition de la FMC à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien. Pour plus d’information sur les critères du programme Visez santé, cliquez ici http://www.visezsante.org/node/6628.
La FMC développe actuellement une position générale sur le sucre. Nous solliciterons les conseils d’experts à l’échelle nationale et internationale sur les dernières preuves dans ce domaine, de façon à développer une position basée sur des faits relativement à l’ingestion de sucre, quelque chose qui n’existe pas encore au Canada.
Le fait est que les critères du programme Visez santé évoluent constamment. Seul programme d’information sur les aliments sans but lucratif et autonome au Canada, Visez santé aide à faire avancer les choses et à apporter des changements positifs dans la chaîne alimentaire, de façon à faciliter l’accès à de meilleurs choix alimentaires pour les Canadiens, où qu’ils se trouvent. Les compagnies ne jouent aucun rôle dans le développement et la mise en œuvre des critères. Tous les revenus sont réinvestis dans le programme pour couvrir les frais de la recherche nutritionnelle et de l’éducation des consommateurs sur de bonnes habitudes alimentaires. Pour plus d’information sur les frais liés au programme, nous vous invitons à regarder la vidéo qui suit : http://www.youtube.com/watch?v=6xcPMYONZXM&list=UUl0qO7rdKuzf1gLKi_ql5qg.
Nos autres vidéos peuvent également répondre à certaines de vos questions (http://www.youtube.com/user/HSFHealthCheck); aussi, visitez le site Web du programme, à l’adresse www.visezsante.org pour plus d’information sur une alimentation saine. Pour de plus amples détails, j’ai aussi joint un résumé graphique (HSF_13-421_infograph_WEB) sur le processus d’évaluation des produits du programme.
Matt Salvatore, directeur des Communications, Visez santé – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC