Bob Rae demande pourquoi Santé Canada prend tant de temps à dire non aux dons de plasma payés

En 2013, Santé Canada a tenu une table ronde « sur invitation seulement » concernant les dons de plasma payés suivant nos efforts visant à donner l’alerte après que Canadian Plasma Resources (CPR) ait déposé une demande pour entrer en concurrence avec la Société canadienne du sang.

CPR avait l’intention d’ouvrir immédiatement deux cliniques de dons de plasma rémunérés au centre-ville de Toronto; le plasma recueilli devait servir à la fabrication de produits pharmaceutiques. Une troisième clinique devait aussi ouvrir à Hamilton. Si l’on se fie à leur site Web, ces projets sont encore dans leur visée pour 2014.

Bob Rae, ancien premier ministre de l’Ontario, est entré dans le débat, faisant remarquer que Héma-Québec et la Société canadienne du sang sont tous deux opposés à une telle demande de CPR.

Voici ce que Rae a récemment écrit dans son blogue : « Les pays qui ont autorisé le paiement du plasma regrettent leur décision. La raison est simple et se fonde sur l’expérience. Ces cliniques comptent typiquement sur des personnes qui ont besoin d’argent. C’est une raison suffisante pour mettre en doute l’innocuité des dons. Il est également tout aussi important de noter qu’en payant certaines personnes, on réduit la réserve de donneurs potentiels, et plus particulièrement de donneurs plus jeunes, que les banques de sang du monde entier tentent de recruter. » (traduction libre)

Rae ne comprend pas pourquoi Santé Canada prend tant de temps à refuser la demande de CPR.

« Pour une raison ou une autre, les gouvernements fédéral et provinciaux tardent à prendre une décision. Ça n’a pourtant rien de compliqué. », a écrit M. Rae. « L’intégrité des réserves de sang et notre détermination à maintenir une banque de donneurs volontaires devraient les aider à prendre la seule décision possible : soit celle de dire non aux dons de sang et de plasma payés. » (traduction libre) Point à la ligne.

Pour lire le bloque de Bob Rae, cliquez ici.

Pour d’autres détails sur l’aspect éthique de cette question, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s