Un déficit à la fois réel et bidon

L’économiste Hugh Mackenzie a rédigé deux messages de blogue récemment pour nous parler du déficit bidon et du déficit réel, soit le déficit dans les services publics sur lequel les Ontariens fondent leurs décisions. Le blogue intitulé Behind The Numbers entre dans le cadre du travail du Centre canadien de politiques alternatives.

« L’Ontario n’a pas de déficit structurel. Notre déficit est un déficit conjoncturel persistant mais gérable, exagéré par un discours de crise que le gouvernement lui-même a contribué à alimenter il y a deux ans. » Mackenzie examine la façon dont le gouvernement a entretenu l’hystérie du déficit pour couper dans les services publics. Se soucie-t-on même du fait que chacune des projections du gouvernement concernant le déficit était dramatiquement inexacte?

http://behindthenumbers.ca/2014/01/29/the-staying-power-of-ontarios-deficit-games/

« Le déficit tenace et fort visible en Ontario est en fait un déficit des services publics. En 2010-2011, les dépenses de programmes représentaient 17,9 % du PIB en Ontario. Le gouvernement McGuinty avait prévu de les réduire à 14,6 % du PIB d’ici à 2017-2018. Ces 3,3 % du PIB raflés des dépenses au niveau des services publics représentent 20 milliards de dollars en coupures dans la fonction publique. Pourtant, comme Mackenzie le fait remarquer, nous avons également réduit les recettes de l’État en réduisant encore plus que les impôts des entreprises.

http://behindthenumbers.ca/2014/02/03/tackling-ontario-public-services-deficit/

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s