Un excédent fédéral dans l’avenir? Utilisons-le pour les soins de santé disent les Canadiens

On ne doute pas que le gouvernement Harper envisage de restaurer ses réductions d’impôts dès qu’il atteindra un budget équilibré, mais les Canadiens demandent-ils vraiment qu’on leur rende davantage de leur propre argent?

Au plan international, le Canada est un pays à faible fiscalité. Il est inutile de couper encore davantage dans les impôts des particuliers et des entreprises, même si une réforme fiscale nous permettrait sans doute de rendre les choses un peu plus équitables.

Dans un sondage effectué en novembre par Nanos pour la Coalition canadienne de la santé, 45 pour cent des personnes interrogées ont dit que les excédents devraient servir à améliorer le système des soins de santé. Seuls 16 % des répondants ont dit qu’ils devraient être utilisés pour réduire les impôts.

En outre, plus de six Canadiens sur dix seraient disposés à payer plus d’impôts si cela signifiait que les soins à domicile et les médicaments sont couverts par l’assurance-maladie publique.

Qu’est-ce que les Canadiens pensent du projet du ministre fédéral des Finances Jim Flaherty de rendre les transferts fédéraux en matière de santé dépendants de la conjoncture? Soixante-cinq pour cent d’entre eux ont dit qu’ils préféreraient que le gouvernement du Canada s’engage à un taux fixe plutôt que de laisser les transferts augmenter et baisser en fonction de l’économie.

Flaherty prévoit que le gouvernement fédéral enregistrera de nouveau un excédent d’ici à 2015.

Pour les résultats complets du sondage, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s