Plus d’Ontariens par emploi vacant que dans le reste du Canada

Kathleen Wynne devrait prêter attention aux récents rapports qui disent que les emplois sont un problème de plus en plus important en Ontario.

Plus tôt cette semaine, Statistique Canada a fait savoir que le nombre de personnes au chômage par emploi vacant avait augmenté au Canada, et que l’Ontario était en tête de peloton.

Pour chaque poste vacant on compte 6,3 Canadiens au chômage, comparé à 5,2 il y a un an. En Ontario, les chiffres sont encore pires; on compte aujourd’hui 8,6 Ontariens sans emploi pour chaque poste vacant (6,8 il y a un an).

Cela arrive à un moment où l’austérité au sein du secteur public ne cesse de nous coûter de bons emplois. On a rapporté des mises à pied dans de nombreux hôpitaux en Ontario cette année; parmi les pertes les plus importantes, notons l’Hôpital d’Ottawa et le Centre des sciences de la santé de Hamilton, qui ont chacun perdu des centaines de postes. Les CASC et leurs agences embauchent peut-être, mais c’est bien loin de remplacer tous les emplois perdus.

On a récemment rapporté que l’Hôpital Providence Care de Kingston (santé mentale) perdrait près d’un emploi sur cinq dans le cadre de ses efforts de réduction des effectifs. Tandis que Deb Matthews a pris la parole à l’Assemblée législative pour nous rassurer, disant que ces services de santé mentale seraient transférés dans la communauté, rien n’indique que ces travailleurs seront embauchés là où ces services seront vraisemblablement transférés, soit au Centre de la santé mentale Frontenac.

Statistique Canada laisse entendre qu’alors que le nombre total de chômeurs en Ontario n’a pas beaucoup changé cette année, le nombre de débouchés est considérablement moindre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s