L’Ombudsman pourrait-il intervenir dans cet incident de bol de toilette sale?

Voyons donc! Assister à la période des questions à Queen’s Park peut être frustrant, et plus particulièrement lorsque les réponses du gouvernement n’ont rien à voir avec les questions de l’opposition.
Vous pouvez poser n’importe quelle question, mais cela ne veut pas dire que la réponse du gouvernement réponde à votre question.

Hier, Andrea Horwath, chef du NPD, a posé une question à la Première ministre en ce qui concerne un patient de 80 ans au Centre des sciences de la santé de London à qui l’on a demandé de nettoyer son propre bol de toilette.

Joseph Cummins n’est pas un patient ordinaire; c’est un ancien professeur de génétique de l’Université Western, et le terme infections nosocomiales ne lui est pas étranger.

Selon le Toronto Star d’hier, ne trouvant aucun membre du personnel au sein de son unité, Cummins est parti à la recherche d’une personne qui pourrait nettoyer la salle de bain qu’il partage. Cummins admet avoir eu un petit accident après qu’on lui ait administré un laxatif puissant, et il voulait s’assurer que sa toilette serait nettoyée.

Il a trouvé la personne qu’il a décrit comme étant celle qui lui avait servi son déjeuner, mais cette personne lui a dit qu’il devrait contrôler ses intestins. C’est plutôt difficile à faire quand vous êtes à l’hôpital avec une pneumonie et qu’on vous administre un laxatif puissant.

Cummins dit qu’il n’y avait rien pour nettoyer la toilette, ce qui l’a obligé à utiliser des serviettes pour nettoyer les saletés.

Horwath a demandé à l’assemblée législative si c’est ce que le gouvernement avait à l’esprit lorsque Kathleen Wynne a parlé de transformation au sein du système de santé.

« On n’a pas besoin d’un expert pour nous dire que les patients ne devraient pas être responsables de nettoyer leur propre bol de toilette », a dit Horwath. « Tandis qu’on envisage de mettre à pied 60 autres membres au sein du personnel du Centre des sciences de la santé de London, notre gouvernement permet la grimpée en flèche des salaires des PDG d’hôpitaux. »

La ministre de la Santé Deb Matthews a pris la question , mais ne s’est pas une seule fois reportée à l’incident qui a eu lieu dans sa ville natale de London.
« La transformation est en cours », a-t-elle dit. « Je reconnais que les hôpitaux ont de sérieuses décisions à prendre, mais il n’y a aucun doute que le système s’est amélioré. »

« De sérieuses questions? »

C’est une étrange tournure de phrase pour parler d’un patient qui dit qu’on lui a demandé de nettoyer son propre bol de toilette!

Soyons juste toutefois! Plus tard, à l’extérieur de l’assemblée législative, Matthews a dit qu’elle s’attendait à ce que l’hôpital enquête, ajoutant que l’incident était inacceptable et n’aurait jamais dû se produire.

Le personnel subit un stress énorme, on le sait, et ce, partout en Ontario, pas juste au Centre des sciences de la santé de London. Le fait que Cummins n’ait trouvé personne dans son unité pour l’aider est déjà malheureux.

L’hôpital a utilisé la défense de Rob Ford, niant l’incident, forçant Cummins à se justifier en disant qu’il avait des témoins. Leur a-t-on parlé?

Vu que l’hôpital a affirmé avoir enquêté et a conclu qu’aucun incident n’avait eu lieu, il serait peut-être bon qu’un organisme indépendant vérifie tout ça… pourquoi pas l’Ombudsman de l’Ontario?

Le NPD avait parlé d’élargir la portée de l’Ombudsman pour inclure les soins de santé, mais jusqu’à présent, le gouvernement a hésité à le faire, même si l’Ontario serait la dernière province à le faire.

Sans tierce partie objective pour établir ce qui s’est réellement passé, si jamais je devais passer la nuit au Centre des sciences de la santé de London, je crois bien que je songerais à prendre avec moi une bouteille de Monsieur Propre et un rouleau d’essuie-tout. Juste au cas où!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s