Rencontre des activistes du domaine des soins de santé à Niagara-on-the-Lake les 24 et 25 juillet

Les premiers ministres provinciaux se rencontreront à Niagara-on-the-Lake du 24 au 26 juillet pour la dernière réunion du Conseil de la fédération avant l’expiration de l’accord fédéral provincial sur la santé de dix ans.

On ne sait trop à quoi s’attendre après ça. Le gouvernement fédéral s’est engagé à augmenter les transferts, mais ne semble pas intéressé à savoir ce que les provinces font avec cet argent.

Les transferts fédéraux se poursuivront au seuil de 6 % jusqu’en 2017, mais finiront par s’aligner à la croissance économique. Quoi qu’il en soit, le gouvernement fédéral s’est engagé à une croissance du Transfert canadien en matière de santé d’un minimum de 3 pour cent.

Alors que le dernier accord concernait la réduction des temps d’attente pour les diagnostics et interventions clés, rien n’indique qu’un objectif national existera pour les 10 prochaines années.

Les groupes de soins de santé s’organisent déjà pour la réunion qui aura lieu à Niagara, et planifient leurs propres sommet et rassemblement les 24 et 25 juillet.

Il y a bien des choses à dire. On parle de plus en plus au Canada de s’aligner sur les autres pays développés en établissant un programme d’assurance-médicaments national pour la couverture des médicaments d’ordonnance.

Une telle stratégie nationale pourrait réduire de façon spectaculaire les dépenses globales au Canada au niveau des soins de santé et contribuer à la meilleure santé de notre population. Pour le moment, environ un Canadien sur 10 ne remplit pas ses ordonnances en raison du coût.

La Commission Romanow a décrit les soins à domicile comme le service essentiel de l’avenir, pourtant le Canada conserve son cocktail de systèmes.

La Commission de la santé mentale du Canada a également publié sa propre stratégie nationale – mais les provinces seront-elles toutes disposées à participer?

Le sommet envisage d’aborder ces questions et d’autres d’un point de vue national et les participants discuteront de ce que nous nous attendons de la réunion des premiers ministres juste à côté.

La Ontario Health Coalition recommande vivement aux parties intéressées à participer à cette activité de deux jours de réserver leurs chambres d’hôtel tôt – Niagara-on-the-Lake est une destination touristique populaire au milieu du mois de juillet et les chambres d’hôtel risquent de se faire rares.

Plus d’information à ce propos bientôt.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s