Des revenus dédiés couvrent la plus grande partie des augmentations au niveau des soins de santé pour 2013-2014

Cette année, l’Ontario ajoute 1,3 milliard de dollars pour financer les soins de santé en 2013-2014, mais la plus grande partie de cette augmentation proviendra de sources dédiées (près d’un milliard de dollars).

La contribution nette provenant de la fiscalité générale sera d’environ 360 millions de dollars.

Voici d’où vient le reste :

• L’augmentation nette du Transfert canadien en matière de santé (6 %) sera de 671 millions de dollars.
• L’augmentation nette des revenus en provenance de l’impôt-santé des employeurs sera de 134 millions de dollars.
• L’augmentation nette des revenus provenant de la contribution-santé de l’Ontario tant critiquée ajoutera 135 millions de dollars.

Si le gouvernement Wynne avait suivi le plan de Dwight Duncan de l’an dernier, la contribution nette des recettes générales de l’Ontario n’auraient été que de 60 millions de dollars, un montant bien dérisoire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’augmentation de 1 milliard de dollars prévue par le gouvernement pour 2013-2014.

Des 48,8 milliards de dollars à consacrer aux soins de santé cette année, le gouvernement fédéral peut se vanter d’une contribution directe de 12 milliards de dollars par le biais du Transfert canadien en matière de santé, soit un peu moins de 25 % .

L’impôt-santé des employeurs contribuera 5,3 milliards de dollars (10,9 %) et la contribution-santé de l’Ontario permettra de recueillir un total de 3,2 milliards de dollars (6,5 %).

Ces 1,3 milliard de dollars ne permettront pas de couvrir l’inflation de base (1,2 %) et l’impact sur le système des soins de santé de la croissance démographique (1 %) et du vieillissement (1 %). Le taux d’inflation est généralement plus élevé dans le domaine des soins de santé que le taux d’inflation général. Par exemple, l’Ontario estime que le coût des médicaments augmentera de 5,4 pour cent cette année.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s