Fragiles, souvent âgés et avec nulle part où aller

Personne ne pense qu’un couloir d’hôpital soit une solution à long terme pour les patients qui sortent d’un traitement intensif mais qui sont trop fragiles, médicalement parlant, pour rentrer chez eux sans aide. La question qu’on se pose est la suivante, où sont les ressources appropriées pour ces patients? Les listes d’attente sont longues pour obtenir des soins à domicile publics ou entrer dans une maison de soins infirmiers publique. Il faut parfois attendre jusqu’à sept ans pour entrer dans certaines maisons de soins infirmiers. En outre, le gouvernement cherche actuellement à modifier sa politique de changements afin de durcir encore les plafonds du financement des soins à domicile auxquels une personne a droit – sans exceptions.

Certains hôpitaux essaient de pousser les patients à entrer dans une maison de retraite en attendant que des services publics soient disponibles, les menaçant même parfois d’une perception, illégale, de frais quotidiens importants. Les coûts privés d’un logement dans une maison de retraite sont parfois prohibitifs et rien n’y garantit des soins appropriés. Après tout, ce ne sont pas des maisons de soins infirmiers.

Les personnes fragiles et âgées n’ont parfois nulle part où aller.

Jane Meadus affirme que ces personnes ont besoin de connaître leurs droits. Avocate au Advocacy Centre for the Elderly (ACE), Meadus nous dit que la clinique juridique reçoit environ 250 plaintes par année.

Meadus a récemment parlé avec Anna Maria Tremonti dans le cadre de l’édition du matin de l’émission The Current de Radio-Canada. Cliquez ici pour accéder à l’entrevue.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s