Plus de généraux que de soldats? Dans le cas de certains hôpitaux, ça ne fait aucun doute!

Plus tôt cette année, nous avons envoyé une demande d’accès à l’information à un échantillon de 20 hôpitaux où le SEFPO représente des travailleurs des soins de la santé pour comprendre si les gestionnaires remplacent en fait les travailleurs de première ligne.

C’est une plainte fréquente que nous entendons.

Tandis que nous avions envoyé notre demande en février dernier, l’information a pris une bonne partie de l’année avant de nous parvenir.

Les ressources sont de plus en plus rares dans les hôpitaux – les hôpitaux de l’Ontario n’ont vu aucune augmentation dans leur budget de base cette année. La façon dont les hôpitaux affectent leurs fonds est donc importante.

Certains hôpitaux ont réduit le nombre de gestionnaires – à l’Hôpital général de Kingston, par exemple, le nombre de gestionnaires est passé de 146 en 2008 à 125 en 2012. Les chiffres au sein du personnel sont restés exactement les mêmes au cours des cinq dernières années (2 453). Les autres hôpitaux qui ont laissé partir des gestionnaires incluent Chatham Kent Health Alliance, South Grey Bruce Health Care et l’Hôpital régional de Windsor.

Les autres centres justifient les plaintes de nos membres.

Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay en est l’exemple le plus spectaculaire. En 2007, cet hôpital comptait 71 gestionnaires pour 1 680 employés équivalents à temps plein (ETP). Cette année, le personnel est tombé à 1 680,62 ETP; il était de 1 747 en 2009. Malgré cela, le nombre de gestionnaires n’a pas cessé d’augmenter; ils sont actuellement 90. Le rapport était autrefois de 1 gestionnaire pour 23,66 ETP. Il est maintenant de 1 gestionnaire pour 18,67 ETP.

Les trois centres de santé mentale examinés montrent eux aussi une augmentation au niveau du personnel de gestion.

Au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, on a entendu parler d’espaces cliniques transformés en espaces pour accueillir de nouveaux gestionnaires. Les chiffres appuient ces observations. Tandis que le personnel passait de 860,41 ETP en 2007 à 933,87 plus tôt cette année, le nombre de gestionnaires passait lui de 46,67 ETP à 60,48 ETP. C’est une augmentation dans le rapport d’un gestionnaire pour 18,44 travailleurs à un gestionnaire pour chaque 15,44 travailleurs.

Aux Services de santé Royal Ottawa, le nombre de gestionnaires a augmenté au cours des cinq dernières années de 76,29 à 90.09 ETP, tandis que l’effectif de première ligne chutait de 1 082,31 à 981,33 ETP.

Au Centre pour la santé mentale Waypoint, où les chiffres ont été exprimés en heures, le nombre de gestionnaires a augmenté plus modestement de 4,34 pour cent à 4,42 pour cent, même si les heures avaient baissé considérablement tant pour le personnel que pour la direction.

Les autres hôpitaux qui ont vu leur effectif de direction augmenter considérablement, par rapport à l’effectif de première ligne, incluent York Central (désormais appelé Mackenzie Healthcare), St-Joseph’s Health Care, à London, Quinte Health Care et le Rouge Valley Health System.

Plusieurs hôpitaux nous ont donné un rapport plus large entre ce qu’ils considèrent être du personnel producteur d’unités (PPU) et les gestionnaires et le personnel des opérations de soutien. Tandis que les chiffres au niveau du personnel de gestion et du personnel de soutien ont augmenté au sein du Système de santé de Niagara (vraisemblablement suite aux épidémies subies l’an dernier), le nombre de PPU était proportionnellement plus élevé au Centre régional de la santé de Peterborough, à l’Hôpital général de Hawkesbury et district et à l’Hôpital d’Ottawa au cours des cinq dernières années.

Le Centre de la santé de Peterborough a également encaissé des pertes importantes au niveau du personnel producteur d’unités, qui passait de 1 499,52 ETP en 2009/2010 à 1 347,89 ETP plus tôt cette année. Aussi, le personnel des opérations de soutien passait de 235,71 ETP en 2009/2010 à 195,29 le printemps dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s