Pénuries de médicaments : la crise Sandoz incite les hôpitaux à se « désintoxiquer »

Il se pourrait que Sandoz découvre qu’on n’a plus autant besoin de ses médicaments intraveineux.

Cet hiver, la compagnie pharmaceutique multinationale a été contrainte par la Food and Drug Administration américaine à résoudre les problèmes sur sa chaîne de production dans son usine de Boucherville, au Québec. Une réduction importante de la production a été nécessaire pour moderniser la chaîne, affectant la livraison de médicaments intraveineux aux hôpitaux à travers le Canada.

Les hôpitaux, qui se demandaient pourquoi Sandoz ne les avait pas avertis plus tôt, n’ont eu d’autre choix que de se débrouiller. Sandoz était conscient du problème en novembre, mais n’a toutefois pas averti les hôpitaux avant le mois de février.

Peterborough This Week a récemment mentionné que depuis le début de la pénurie, le Centre régional de santé de Peterborough (CRSP) s’était bien débrouillé et avait réduit de moitié son utilisation de morphine. Aucune opération n’a été annulée.

« Un grand nombre des nouvelles mesures prises cette année resteront en place vraisemblablement longtemps après la fin de la pénurie », a dit au journal Arnel Shiratti, le directeur des communications stratégiques et de l’engagement au CRSP.

L’hôpital attribue le mérite à l’équipe de la pharmacie et aux anesthésistes qui ont su guider l’hôpital au travers de cette pénurie imprévue.

Santé Canada a dit qu’il serait disposé à approuver plus rapidement les demandes d’importation de médicaments de l’étranger.

On ne s’attend pas à ce que la production à l’usine remédie à la pénurie nationale avant le milieu ou la fin de l’année 2013.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s