Le député provincial Bill Mauro présente une pétition avec 2 000 signatures à l’assemblée législative de l’Ontario

C’est hier que le député provincial Bill Mauro présentait une pétition avec 2 000 signatures à l’assemblée législative de l’Ontario pour demander au gouvernement d’user de son influence pour réouvrir la clinique de don de plasma de Thunder Bay de la Société canadienne du sang.

La clinique a fermé ses portes en avril dernier après que la SCS ait affirmé avoir un surplus de plasma destiné aux transfusions.

En fait, la clinique de Thunder Bay fournissait également un produit de plasma très en demande appelé immunoglobuline intraveineuse (IgIV). Le Canada est un des pays qui utilisent le plus d’immunoglobuline intraveineuse au monde.

La SCS a décidé d’abandonner son objectif d’augmenter le contenu canadien dans ce produit, lequel est transformé aux États-Unis.

Tandis que la SCS fermait ses portes à Thunder Bay, le SEFPO apprenait que deux entreprises à but lucratif privées établissaient des centres de don de plasma à Toronto et Hamilton.

Bien que la SCS prétende n’avoir aucune relation avec ces deux compagnies, il est vraisemblable qu’elles vendront toutes les deux le plasma recueilli aux mêmes établissements de fractionnement du plasma sur lesquels compte la SCS pour ses achats d’IgIV.

En dépit des avertissements de l’Organisation mondiale de la santé relativement à de telles pratiques, ces deux entreprises à but lucratif privées rémunèrent leurs donneurs de plasma. En payant pour le plasma et le sang donné, on encourage les donneurs désespérés à être moins qu’honnêtes dans le processus de sélection.

La pétition réclame également que le gouvernement poursuive l’objectif d’augmenter le contenu canadien dans ce produit. Une pétition similaire circule également au gouvernement fédéral.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s