Bonne écriture, bonne santé : Le CDC publie le guide des médias sociaux

Ici chez Diablogue, nous passons au travers de nombreux rapports sur les soins de santé qui sont bourrés de jargon et de phrases qui ne veulent rien dire.

Après une journée à lire de tels documents, rien de plus simple que de tomber dans le piège et d’écrire de la même façon.

Même si c’est plus simple d’ignorer le sujet, la réalité est qu’il est important de communiquer clairement en ce qui concerne les soins de santé.

En publiant son propre guide de rédaction pour les médias sociaux, le Center for Disease Control (CDC) américain essaie de remédier aux lacunes.

Le CDC fait remarquer que près de neuf adultes sur dix ont de la peine à utiliser l’information ordinaire sur la santé qui est mise à leur disposition par les établissements de soins de santé, magasins de détail, médias et communautés.

Aux États-Unis, environ un adulte sur trois a un très faible niveau de littératie en santé, à un point tel que, selon le CDC, il lui serait difficile de lire les instructions sur l’étiquette d’un médicament d’ordonnance.

« Sans information claire et une compréhension de la valeur de cette information, les gens pourraient manquer des tests médicaux essentiels, se retrouver aux urgences plus souvent et avoir plus de difficultés à gérer des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension », nous dit le guide du CDC.

De notre côté, nous essayons d’utiliser un langage simple afin que chacun et chacune puisse participer à notre blogue. Les politiques qui sont décidées par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé et à Queen’s Park ont un impact direct sur les Ontariens.

Il y a quelques années, nous nous étions plaints comme quoi le terme « Réseau local d’intégration des services de santé » jetterait automatiquement les Ontariens dans un brouillard d’indifférence. Nous avons remarqué par exemple que les articles qui concerne les RLISS et que nous affichons sur Diablogue ne reçoivent pas autant de visites que d’autres articles sur la politique de santé.

Tandis que nous essayons d’écrire simplement, ça ne veut pas dire que nous y parvenons à chaque coup, et il arrive qu’un collègue bien intentionné nous demande de reformuler une phrase quelque peu obscure. (Pour notre site en anglais, allez à http://diablogue.org/)

Nos sondages montrent régulièrement que les services de santé font partie des principales préoccupations des Ontariens. Pourtant, il n’existe pas d’autre site Web public sur les questions de politique qui retienne autant l’attention du public.

Il est clair qu’à titre de communicateurs, nous avons tous et toutes beaucoup à faire.

Pour télécharger le guide du CDC, cliquez ici : GuidetoWritingforSocialMedia.pdf

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