Duncan parle d’une rénovation de 1,8 milliard de dollars à Windsor et annule les projets d’hôpitaux dans d’autres communautés

Tandis qu’il annule le projet de construction de 136,8 millions de dollars du nouvel Hôpital West Lincoln Memorial à Grimsby, et annonce des coupures sur cinq autres projets hospitaliers à travers la province, le ministre des Finances Dwight Duncan a annoncé la création d’un groupe de travail pour examiner la construction d’un nouvel hôpital régional de 1,5 milliard de dollars dans sa circonscription de Windsor.

Le nouveau super hôpital remplacerait l’Hôpital régional de Windsor (HRW) et l’Hôpital Hôtel Dieu de Windsor. Et ce, même si ces deux hôpitaux ont récemment été agrandis, avec un centre de santé mentale de 91,6 millions de dollars à l’HRW et une expansion du centre de soins cardiaques de 80 millions de dollars pour l’Hôpital Hôtel Dieu. L’an dernier, le gouvernement avait également approuvé un agrandissement de 60 millions de dollars des installations d’urgence et de laboratoire de l’HRW – un projet auquel on n’a pas renoncé dans le budget d’austérité de McGuinty.

En dépit de plus de 230 millions de dollars dépensés en agrandissements dans les deux hôpitaux – près de deux fois ce qu’il en coûterait de reconstruire West Lincoln, Duncan estime qu’il faudra 1,8 milliard de plus en nouveaux projets d’immobilisations pour continuer d’exploiter les deux hôpitaux.

David Musyj, directeur général de l’Hôpital régional de Windsor, dit que les bâtiments et l’endroit sont physiquement inadéquats pour répondre aux besoins de l’avenir proche.

Ni Musyj ni Duncan n’ont mentionné ce qui justifiait la demande vu que tant la ville que la région ont récemment enregistré un déclin dans leur population totale (baisse de 2,6 pour cent à Windsor depuis 2006, avec une baisse de 1,3 pour cent dans la région métropolitaine).

Bien entendu, une fusion permettrait de rationaliser les services – un dénominateur commun dans la plupart des fusions d’hôpitaux en Ontario. Musyj a dit au Windsor Star qu’il existe encore des redoublements de services, fournitures et équipements que l’on pourrait éliminer en combinant ces deux établissements.

Comme Peterborough l’a appris récemment, fusion et construction d’un nouvel hôpital ne se traduisent pas nécessairement par une expansion des services. Il a aussi lutté avec son budget, éliminant un grand nombre de lits et des postes qui ont un impact sur les indicateurs de qualité de l’hôpital.

La fusion d’hôpitaux dans la communauté de Niagara a également entraîné une accélération des déficits et des préoccupations au sein de la communauté relativement à la qualité des services. Plus de 30 décès liés à C-difficile ont pris place dans le système de la santé de Niagara (NHS) l’an dernier. Deux hôpitaux communautaires du NHS ont aussi perdu leur salle d’urgence dans le cadre du plan « d’amélioration » de l’hôpital.

L’Hôpital régional de Windsor et l’Hôpital Hôtel Dieu sont déjà le résultat de fusions précédentes dans la région de Windsor.

Duncan a demandé à la députée libérale Teresa Piruzza (Windsor Ouest), à l’ancien député NPD Dave Cooke et à l’ancien conseiller municipal Tom Porter de présider un comité de consultation publique sur la fusion et la nouvelle construction.

Dans le cadre de son budget d’austérité, Duncan a annulé des rénovations dans des hôpitaux de Grimsby, Toronto (Sunnybrook), Kincardine et Wingham, alors qu’il envisage des projets de « restructuration » à Brockville et St-Thomas.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Cliquez sur le bouton de partage ci-dessous, affichez-le sur votre site Facebook ou retwittez-le pour vos abonnés.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s