Pétition pour un contenu canadien plus élevé dans les produits sanguins

Suite à la fermeture de la clinique de don de plasma de Thunder Bay, la semaine dernière – la dernière en son genre au Canada — une pétition circule pour exhorter le gouvernement de l’Ontario à user de son influence pour faire en sorte que la Société canadienne du sang augmente le contenu canadien de ses produits de plasma sanguin.

La SCS avait déjà consenti à le faire en 2004, alors que le sous-ministre lui avait demandé d’augmenter le contenu d’immunoglobulines intraveineuses (IgIV) de 24 à 40 pour cent en l’espace de quatre ans. Aujourd’hui, tandis que la SCS ferme les portes de son centre transfusionnel, le contenu canadien est de 25 pour cent.

La SCS remplace le plasma canadien par des produits plasmatiques américains approuvés par la FDA. Le plasma américain approuvé par la FDA était au cœur du scandale du sang contaminé au début des années 1990. La FDA américaine avait approuvé l’exportation de plasma infecté extrait de prisonniers de l’Arkansas. Quatre-vingt-quinze pour cent des hémophiles canadiens avaient été infectés par le virus de l’hépatite C, ce qui avait donné lieu à la mise sur pied de la Commission d’enquête Krever.

Aidez-nous à obtenir des signatures dans votre communauté! Téléchargez la pétition en PDF ici : Petition FR.

Une pétition similaire est également ébauchée par la ministre de la Santé fédérale.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s