Santé, éducation… et loges sportives

Il n’est pas surprenant que la cause profonde de la dernière récession finisse par être réinterprétée de façon à blâmer le secteur public.

Maintenant que les banquiers et l’industrie automobile ont renoncé à leur brève amourette avec le socialisme, il semblerait qu’on veuille nous faire croire que nos problèmes sont vraiment liés à l’excès de services de santé, d’éducation et autres services publics dont nous, petites gens, bénéficions.

Même l’apoplectique Rex Murphy blâme le premier ministre Dalton McGuinty pour l’état soudain des finances de la province, plutôt que les banquiers, qui ont démoli l’économie et subitement fait un gros trou dans le produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario.

Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, respirant plus vite que d’habitude ces jours-ci, nous dit que l’Ontario a des problèmes budgétaires fondamentaux – « de graves problèmes de dépenses qui ont pris huit ans à être créés ».

Huit ans? Flaherty a-t-il oublié les trois budgets équilibrés que les libéraux ont présentés avant la récession?

Flaherty a-t-il aussi oublié son propre déficit après avoir hérité d’un surplus de taille du gouvernement Martin? Ou du trou de 6 milliards de dollars qu’il a laissé derrière lui en quittant l’Ontario pour aller à Ottawa?

Et voilà que Flaherty veut maintenant protéger les petites gens – en rappelant à l’ordre la province qui privilégie les membres de l’élite des affaires en leur permettant de déduire de leurs impôts les billets d’événements sportifs et loges sportives qu’ils achètent. Flaherty appelle ça des « problèmes secondaires ».

Le ministre des Finances de l’Ontario, Dwight Duncan, a rétorqué ainsi, « Il est évident que (Flaherty) estime que les réductions d’impôts accordées aux grandes sociétés qui achètent des loges pour les matches de hockey et de base-ball sont plus importantes que des choses comme l’éducation et les soins de santé ».

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s